Les Restos du cœur x Emmaüs Connect 📹 Face à l’Exclusion Numérique [saison 2 – épisode 1]

par | 14 Déc 2023

Depuis mars 2022, Emmaüs Connect et les Restos du Cœur travaillent ensemble pour mettre en place des actions d’inclusion numérique. L’atelier chantier d’insertion des Restos du Cœur d’Aubervilliers en est un exemple : ils proposent désormais des ateliers numériques pour les personnes en insertion grâce à notre programme des Relais Numériques.

    Le chantier d’insertion des Restos du Cœur à Aubervilliers fait partie des 2 333 lieux d’accueil de l’association fondée en 1985 par Coluche. Leur mission est d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi à retrouver une situation sociale et professionnelle stable. L’association offre des contrats d’insertion d’un maximum de deux ans, le temps de se former et de bâtir un projet professionnel, aux primo-arrivants, aux demandeurs d’emploi de longue durée ou encore aux jeunes décrocheurs.

    L’atelier chantier d’insertion (ACI) d’Aubervilliers compte douze permanents qui accompagnent une centaine de salariés en insertion. Chaque jour, ces personnes accueillies à Aubervilliers préparent 3 000 repas par jour pour les personnes dans la rue. Au sein de l’atelier chantier d’insertion, elles bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel sur tous les aspects de la vie : logement, santé, dettes, accès aux droits et depuis 2023, sur le numérique !

      « On a monté avec Emmaüs Connect un parcours de formation de douze séances en fonction des attentes des salariés. On a un parcours qui est figé auquel on ajoute des ateliers thématiques en fonction des besoins des salariés »

      Julien Furneri

      Chargé d'accompagnement social et professionnel, Atelier Chantier d’Insertion des Restos du Coeur à Aubervilliers

      Pour rechercher des offres d’emploi, faire son CV et envoyer sa candidature, le numérique est indispensable. Grâce à l’accompagnement du programme des Relais Numériques, l’ACI d’Aubervilliers propose à ces salariés en insertion des ateliers sur le numérique. Un parcours d’accompagnement sur le numérique co-construit avec l’association pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes éloignées de l’emploi et qui leur permet de retrouver un emploi stable et pérenne.

        « C’est utile car ces ateliers aident à chercher du travail, ça aide à savoir comment postuler pour trouver un emploi. »

        Salariée en insertion

        Atelier Chantier d’Insertion des Restos du Coeur à Aubervilliers

        Cet accompagnement des Relais Numériques à l’ACI d’Aubervilliers s’intègre dans un partenariat plus global avec les Restos du Cœur. À terme, ces ateliers numériques ont vocation à être répliqués partout en France dans les autres lieux d’accueil du réseau des Restos du Coeur et permettront de lutter contre l’exclusion numérique et sociale à grande échelle.

        Ne manquez pas le prochain épisode de « Face à l’exclusion numérique » à la rencontre de celles et ceux qui luttent contre l’exclusion sociale et numérique !

        Pour voir ou revoir le dernier épisode chez l’Association Noël-Paindavoine, c’est par ici !

          À lire aussi :