Pour ce second épisode de notre websérie Face à l’Exclusion Numérique Saison 2, on se trouve à Condac, en Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément chez Emmaüs Ruffec. Depuis près d’un an maintenant, Emmaüs Ruffec a intégré le réseau des Relais Numériques pour proposer un accompagnement complet à leurs publics sur la question du numérique.
« Quand on pense à Emmaüs, forcément on pense à ça ! » explique Johanna Ream, Directrice adjointe Emmaüs Ruffec, lors de notre visite du magasin solidaire Emmaüs Ruffec.
Au cœur des missions du mouvement Emmaüs, se trouve celle de sortir de la précarité les personnes les plus fragiles et vulnérables. C’est dans cet esprit de solidarité, de justice sociale et environnementale qu’Emmaüs Ruffec suit les orientations menées par Emmaüs International, Emmaüs Europe et Emmaüs France pour lutter contre toute forme d’injustice ou d’exclusion, notamment via la création d’emplois et activités solidaires.
« En fait le numérique (…) c’est l’un des derniers maillons de la chaîne. C’est-à-dire que forcément, les gens ont besoin du numérique pour continuer à devenir autonome. » Johanna Ream, Directrice adjointe Emmaüs Ruffec, souligne la nécessité d’inclure le numérique dans le processus d’autonomisation des personnes en difficulté accompagnées par Emmaüs.
En tant qu’association solidaire et engagée, Emmaüs Ruffec, dans l’esprit originel d’Emmaüs, accompagne des personnes en situation de précarité, quelle qu’elle soit, afin de leur permettre de faire pleinement partie de la société, au lieu d’en être exclues. Face au constat actuel de l’illectronisme, et du fait que de plus en plus de personnes sont en situation d’exclusion numérique – et donc, inévitablement, d’exclusion sociale – le projet de l’EmmaBus est né, pour aider celles et ceux qui rencontrent des difficultés avec le numérique (devenu essentiel pour avoir accès à des démarches administratives notamment) mais aussi pour les former, afin de les rendre autonome dans leurs usages des outils en ligne.
« On aide les gens sur des problématiques numériques avec notre sensibilité, c’est la sensibilité emmaüssienne. » Dominique Pichon, Secrétaire Emmaüs Ruffec, intervenante sur l’EmmaBus »
Cet accompagnement proposé par Emmaüs Connect à travers notre réseau Les Relais Numériques, s’inscrit forcément dans l’ADN du mouvement Emmaüs. Mener ce combat contre l’exclusion des plus précaires, “en famille”, en mettant en commun les spécialités de deux associations membres du mouvement, était donc une évidence.
Restez connecté·e·s pour ne pas manquer le prochain épisode de « Face à l’exclusion numérique » à la rencontre de celles et ceux qui luttent contre l’exclusion sociale et numérique !
Pour voir ou revoir le dernier épisode chez Les Restos du Cœur, c’est par ici !