Suite à l’appel à candidatures « Devenez Relais Numérique » lancé par Emmaüs Connect avec le soutien de Kereis et de la Fondation Up, 10 nouvelles structures rejoignent le réseau des Relais Numériques afin de mettre en place des projets d’inclusion numérique. On vous en dit plus sur nos 10 lauréats.

    Appel à candidatures 2024 - Devenez Relais Numériques. Découvrez nos lauréats.

    Selon le baromètre du numérique 2022, 48% des Français « éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet ». Pour répondre à ces besoins d’inclusion numérique à l’échelle nationale, nous avons lancé un appel à candidatures entre octobre et décembre 2023 auquel 22 structures sociales et associatives ont répondu.

    À l’issue du processus de sélection, un jury composé de représentants d’Emmaüs Connect, de Kereis et de la Fondation Up a retenu 10 nouvelles structures qui intègrent désormais le réseau des Relais Numériques. Découvrez ces acteurs sociaux prêts à relever le défi de l’inclusion numérique.

    Les structures lauréates

    Parmi les lauréats, nous retrouvons :

      • Emeraude i.d. (Côtes d’Armor) – Une association qui œuvre pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH) et qui, dans ce cadre, souhaite les amener à acquérir les compétences numériques de base à travers de nouveaux ateliers.
      • Gers Solidarité (Gers) – Un groupement d’intérêt public qui coordonne l’aide alimentaire dans le Gers avec des services en itinérance, proposant des permanences connectées à l’aide d’un camping-car équipé, et des accompagnements numériques dans des lieux locaux.
      • ERIS (Lyon) – Une école solidaire qui facilite l’accueil, l’intégration sociale et culturelle, ainsi que l’accès à l’éducation des personnes exilées arrivant en France. L’établissement a pour enjeu d’accompagner des personnes qui connaissent à la fois des difficultés de langue et des difficultés numériques.
      • ICare (Givors-Grigny) – Une association intermédiaire qui emploie et accompagne des personnes sans emploi, avec un engagement spécifique pour l’insertion socio-professionnelle. Son objectif est de faciliter l’autonomie numérique de ses bénéficiaires afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail.
      • Garros Services (Gers) – Une régie de quartier qui propose des ateliers chantiers d’insertion et des actions de lien social, y compris des accompagnements numériques visant à promouvoir l’inclusion numérique pour tous, notamment des seniors.
      • Compagnon du Marais (Oise) – Un lieu de vie dédié à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, mettant l’accent sur les activités socio-éducatives et l’insertion socio-professionnelle. Nouveauté : un accompagnement numérique collectif pour renforcer l’autonomie des publics.
      • Basiliade – Maison Chemin Vert (Paris) – Une association qui accompagne divers publics – incluant des maladies chroniques, femmes isolées enceintes ou avec jeunes enfants, personnes migrantes, etc – avec l’objectif de pérenniser ses accompagnements à l’usage du numérique.
      • AlterEos (Tourcoing) – Une association qui regroupe un ESAT et une entreprise d’insertion, accompagnant des personnes en situation de handicap physique, mental et/ou social, ainsi que des seniors. Son objectif : renforcer l’autonomie numérique, en particulier pour l’accès aux droits des personnes en ESAT.
      • Les Ateliers De La Bruyère (Haute-Loire) – Une structure qui propose des chantiers d’insertion traitant des enjeux liés à la langue (FLE), au numérique et à l’insertion sociale.
      • C.A.P.S (Seine-Maritime) – Une association qui offre divers services, de l’hébergement à l’insertion sociale, visant différents publics tels que les femmes victimes de violence, les personnes en cours d’apprentissage du FLE. Son ambition : ouvrir un espace numérique ouvert à tous-tes.

    Ces structures lauréates partagent une mission commune : accompagner des publics en situation de précarité, incluant des femmes victimes de violences, des seniors, des personnes en situation de handicap et des chômeurs. En mettant l’accent sur l’usage du numérique, elles visent à favoriser leur (ré)insertion en répondant à leurs difficultés administratives, juridiques, professionnelles, sociales et économiques respectives.

      Accompagner les structures sociales dans la mise en place de projets d’inclusion numérique pérennes

      Emmaüs Connect, via son programme Les Relais Numériques, s’engage à accompagner les structures sélectionnées dans le cadrage et le déploiement de leurs activités d’inclusion numérique. Ces 10 structures vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de formation professionnelle, d’outils de communication et de suivi des personnes accompagnées et de ressources pédagogiques. De plus, elles rejoignent un réseau de structures engagées pour l’inclusion numérique de tous-tes et pourront bénéficier de webinaires, d’ateliers d’échanges de pratiques professionnelles, de newsletters, de partage de bon plan… de manière régulière.

      Les objectifs visés avec ces nouveaux Relais Numériques :

        • Démultiplier les lieux d’inclusion numérique en France pour fournir un accompagnement solidaire à toute personne en situation de précarité ;
        • Intégrer la logique d’inclusion numérique au sein de structures de terrain afin de garantir un parcours d’accompagnement complet pour les personnes accompagnées ;
        • Structurer les actions d’inclusion numérique de ces structures sur la durée.

      En France, plus 500 structures sociales et associatives bénéficient déjà d’un accompagnement opérationnel d’Emmaüs Connect à travers le réseau des Relais Numériques. Au total, ce sont plus de 170 000 personnes en situation de précarité qui ont déjà été accompagnées sur le numérique avec le soutien d’Emmaüs Connect.

      Vous êtes une structure sociale ? Vous souhaitez accompagner vos publics sur le numérique ? Rejoignez-nous lors de nos réunions d’informations ou contactez-nous à l’adresse : lesrelaisnumeriques@emmaus-connect.org.