Nouveau site si vous avez besoin de conseils concernant l’utilisation du nouveau site et/ou la vente solidaire de crédit mobile et internet inscrivez-vous au webinaire à ce sujet et/ou rendez-vous sur la page Aide et retrouvez les ressources clés concernant les recharges en crédit mobile/internet

Procédures d’achat et de vente des crédit solidaire et cartes SIM

Découvrez toutes les réponses à vos questions

Comment identifier les besoins et accompagner vos bénéficiaires vers une offre adaptée ?

Où peut-on acheter du crédit mobile et/ou internet Emmaüs Connect ?

Les recharges SFR à tarif solidaire sont disponibles uniquement dans les points d’accueil Emmaüs Connect ou chez les partenaires Relais Numériques. 

Dans le commerce, vous pouvez acheter des recharges SFR mais elles ne seront pas à prix solidaire.

Qui a accès au compte en ligne sur le site web les Relais Numériques ? Qui peut acheter les cartes SIM & du crédit ?

Seul-es les travailleur-euses sociaux-ales ont accès au site web les Relais Numériques pour commander des cartes SIM et du crédit. Les bénéficiaires n’y ont pas accès : vous êtes donc l’intermédiaire entre Emmaüs Connect, en nous achetant les produits, et vos publics, en leur vendant et/ou donnant les cartes SIM et crédit que vous avez commandés sur le site web.

Qui finance les cartes SIM et crédit mobile/internet ?

Trois options sont possibles :

1. Les cartes SIM et crédit mobile/internet sont financés par les bénéficiaires. Dans ce cas, vous vendez,  aux mêmes tarifs que ceux de la plateforme, les crédits aux bénéficiaires après les avoir achetés sur le site web les Relais Numériques

2. Les cartes SIM et crédit mobile/internet sont financés par votre structure. Dans ce cas, vous donnez, sans échanges monétaires, les crédits aux bénéficiaires.

3. Les cartes SIM et crédit mobile/internet sont financés par votre structure ET par les bénéficiaires. Par exemple, vous pouvez prendre en charge le paiement des recharges pendant un temps donné seulement, puis laisser les bénéficiaires payer ensuite. Autres exemple, vous pouvez financer un crédit monde par personne et les laisser financer les crédits qu’ils souhaitent avoir en plus.

Attention : il n’est pas possible de partager les frais entre votre structure et le/la bénéficiaire. En effet, la convention indique qu’une recharge est soit donnée soit achetée par le bénéficiaire au même prix que celui indiqué sur la plateforme. Ainsi, pas de possibilité de faire 50/50.

Dans ces trois cas, nous vous recommandons de suivre les caisses, s’il y a échange monétaire, et les consommations des bénéficiaires régulièrement. Si besoin, nous avons créé un outil de suivi à cet effet à retrouver dans les documents utiles ci-dessous.

Pour quels publics sont destinés les crédits mobile et/ou internet?

Les crédits sont destinés aux publics en situation de précarité.

Elles sont notamment avantageuses pour les publics qui appellent régulièrement à l’étranger ou encore qui ne peuvent pas souscrire à un abonnement téléphonique. En effet pour souscrire à des abonnements il faut pouvoir prouver sa domiciliation et son identité. Il faut également avoir un compte bancaire et être majeur-e ou avoir un-e tuteur-rice.

Est-ce aux structures sociales de définir les critères permettant aux personnes de bénéficier des offres solidaires ?

Dans la convention, vous vous êtes engagés à fournir des crédits à tarif solidaire uniquement aux personnes en situation de précarité. Vous connaissez vos publics et êtes donc le plus à même de juger cela.

A savoir : Chez Emmaüs Connect, nous estimons que chaque personne qui a besoin de connexion mais qui n’est pas en capacité de s’en procurer est en situation de précarité numérique.

Attention : si une personne a les capacités de souscrire à un forfait téléphonique ou internet, il est toujours mieux de l’accompagner vers une offre durable avec renouvellement automatique plutôt que vers des recharges prépayées.

Des collectivités publiques (régions, départements, communes, …) peuvent-elles mettre en place un espace de vente solidaire ?

Le plus souvent, ce sont des structures associatives qui mettent en place un espace de vente solidaire. Cependant, il est possible que des collectivités publiques le fassent aussi, notamment si c’est une petite structure dédiée à l’accueil du public (CCAS…). 

Dans le cas de plus grosses collectivités (régions, départements…), d’autres moyens d’action sont possibles : faire connaître Les Relais Numériques en transmettant les informations auprès des structures sociales, financer, orienter les publics vers des Relais Numériques, former ses équipes…

Une structure Relais Numérique peut elle être tenue responsable concernant l’utilisation d’internet par ses bénéficiaires ?

Non, et cela à plusieurs niveaux :

  1. La carte SIM est au nom du/de la bénéficiaire, ce qui l’engage en tant que responsable de son utilisation;
  2. Vous ne risquez pas de devoir facturer des dépassements d’honoraires, étant donné que le hors forfait, concernant aussi bien la durée d’appel que  l’accès à internet, est impossible.
  3. Si vous souhaitez contrôler un accès libre à internet, vous pouvez utiliser un contrôle parental ou une charte d’utilisation : un modèle type est disponible ci-dessous.

Outil de gestion de caisse et de suivi de la consommation de vos bénéficiaires

Cet outil vous permet très simplement de suivre à la fois votre caisse et la consommation de vos bénéficiaires, par mois mais aussi avec un récapitulatif à l’année. Vous trouverez un mode d’emploi dans le premier onglet.

Vous pouvez le télécharger dans les documents utiles ci-dessous.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question :

  • Si votre question concerne un aspect technique lié à votre ligne, contactez le service client SFR au 1023
  • Pour toutes autres questions, contactez directement votre référent (adresse email indiquée dans la convention)