Nouveau site si vous avez besoin de conseils concernant l’utilisation du nouveau site et/ou la vente solidaire de crédit mobile et internet inscrivez-vous au webinaire à ce sujet et/ou rendez-vous sur la page Aide et retrouvez les ressources clés concernant les recharges en crédit mobile/internet

Cartographie et acteurs de l’inclusion numérique

Découvrez quelques exemples de cartographie de l’inclusion numérique

N’hésiter pas à chercher une cartographie spécifique à votre région (notamment sur le site du Hub de votre région)

Cartographies nationales

Cartographies régionales

Les acteurs de l’inclusion numérique

Les Hubs territoriaux

Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif sont les têtes de réseaux de l’inclusion numérique locale. Ils représentent l’échelon intermédiaire entre le national et les structures locales en termes d’inclusion numérique.

Ils ont pour objectifs de :

  • Fédérer les écosystèmes de l’inclusion numérique en identifiant les lieux de médiation, les capacités territoriales et l’accessibilité de ces services et l’adéquation de ces besoins avec les moyens du territoire ;
  • Accompagner la création ou le renforcement des projets d’inclusion numérique en formant les acteurs concernés, en délivrant des outils nécessaires et en aidant à la recherche de financement.

Emmaüs Connect

Depuis 2013, Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, fait de l’inclusion numérique son cœur de métier. L’association vient en aide aux personnes en situation de précarité sociale et numérique avec pour ambition de faire du numérique une chance pour tous. Elle propose dans ses 14 points d’accueil sur l’ensemble du territoire français une réponse à 360° via : 

  • des crédits téléphoniques et internet à prix solidaire ;
  • de l’équipement (ordinateurs portables, smartphones, tablettes reconditionnés) à prix solidaire ;
  • de l’accompagnement sur les compétences numériques de base (parcours collectifs durant, selon les niveaux, d’1h30 à 20H) ;    
  • ainsi que de la médiation avec les opérateurs téléphoniques. 

Emmaüs Connect mène également des projets spécifiques :

  • LaCollecte.tech : lancée en novembre 2020, LaCollecte.tech est une plateforme de référence qui réunit entreprises, chantiers d’insertion reconditionneurs et structures sociales d’un même territoire pour équiper en matériel numérique les personnes en situation de précarité (plus de 10.000 appareils ont été collectés).
  • Les Relais Numériques (voir description plus haut)

A date, l’association a accompagné plus de 100 000 bénéficiaires.

Retrouvez plus d’information sur le site d’Emmaüs Connect : https://emmaus-connect.org/

La MedNum (Médiation Numérique)

La Mednum, c’est la coopérative nationale des acteurs de la médiation numérique. Son objectif est de faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’efficacité, d’inclusion et d’encapacitation pour tous et toutes, sur tous les territoires en créant des outils communs en réponse à des besoins partagés. Son rôle est de :

  • Structurer l’écosystème et les acteurs de la médiation numérique;
  • Accompagner les organisations publiques et privées face au défi des transitions numériques;
  • Développer des dispositifs innovants en faveur de l’inclusion numérique et de la médiation numérique.

PIX

PIX est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. L’évaluation des compétences est gratuite et s’effectue en ligne.

ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires)

L’ANCT ou Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est un dispositif de l’État qui est amené à aider des collectivités à mener des projets, notamment, dans le domaine du numérique.

APTIC (les pass numériques)

APTIC c’est la société qui distribue les pass numériques. Mais les pass numérique, qu’est-ce que c’est ?

le format : un carnet de 10 pass de 10€

le principe : il est distribué de manière ciblée à destination des bénéficiaires ; il est accompagné d’un courrier qui précise où et comment l’utiliser ; il permet à son bénéficiaire de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique dans un lieu préalablement qualifié.

Attention : le pass APTIC n’est pas évident à mettre en oeuvre d’autant plus que les accompagnements aux compétences sont gratuits au sein des Relais Numériques. De plus, vous devez être labélisé. Renseignez-vous directement sur leur site : https://www.aptic.fr/

Dispositifs PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)

PLIE ou Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi est un dispositif d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi. Ils peuvent mettre en place des actions dans le domaine du numérique, sous forme de formations par exemple.