Retour sur la Rencontre Nationale des Relais Numériques du 02 Décembre 2022 !

par | 20 Déc 2022

Le 02 Décembre 2022, Emmaüs Connect a donné rendez-vous aux Relais Numériques à la Maison du Zéro Déchet dans le 12ème arrondissement de Paris. Au total, 20 personnes se sont déplacées, représentant 14 structures d’Ile-de-France, du Centre-Val de Loire et de la région Grand-Est.

Cette journée a permis aux différentes structures de prendre une part active aux Relais Numériques en échangeant autour de leurs différentes pratiques et en s’inspirant les unes des autres.

La journée a démarré par un forum sur l’inclusion numérique, animé par différents-es intervenants-es d’Emmaüs Connect, de Solidatech et de BeWifi. Il a porté sur différentes thématiques comme la compréhension de l’écosystème de l’inclusion numérique, les différentes techniques d’animation, la communication et la mobilisation des bénéficiaires, le bénévolat, ou encore différentes solutions comme Solidatech, qui propose des solutions logicielles ou matériel à destination des associations, ou BeWifi qui nous a parlé de la notion de “Wifi invité” pour sécuriser sa connexion internet.

Les Relais Numériques ont échangé sur leurs pratiques et sur les outils qui peuvent être utilisés en lien avec ces thématiques, ainsi que sur les enjeux auxquels ils peuvent faire face. Nous avons ainsi identifié les difficultés rencontrées par les structures et décidé d’organiser, à la suite de la rencontre, des webinaires sur la mobilisation des publics et l’animation des ateliers numériques.

Suite à ce forum, nous avons mis en place deux ateliers. 

Nous avons commencé par un atelier dont le but était de comprendre les besoins et envies des structures. Nous avons travaillé sur les questions suivantes : qu’est-ce qui fonctionne à l’heure actuelle ? A quelles problématiques sommes-nous confronté-es au sein de nos structures ?

Cet atelier a permis de dégager différentes problématiques comme la difficulté à mobiliser les publics ou encore la difficulté à organiser son temps. C’est à partir de ces premières réflexions que nous avons lancé un deuxième atelier consacré à l’identification de solutions.

Avec ce deuxième travail collectif nous avons réussi à dégager cinq axes de travail principaux, à savoir : 

  • Mieux cibler les difficultés des publics afin d’apporter des réponses plus adaptées à leurs problèmes,
  • Trouver des leviers de financement communs notamment en répondant à des appels à projet collectivement, 
  • Uniformiser les méthodes de ressources humaines de chaque Relais Numérique en créant par exemple des fiches de poste pour les bénévoles, 
  • Poursuivre la construction d’un réseau solidaire, intégré localement à l’écosystème de chaque structure, 
  • Porter une voix commune auprès des pouvoirs publics et des partenaires communs.

Cette journée nous a collectivement permis de renforcer notre collaboration et de promouvoir l’inclusion numérique. Grâce aux échanges fructueux entre les structures présentes, de nouvelles approches et des solutions innovantes ont pu être identifiées pour répondre aux besoins des bénéficiaires.

Le bilan de la journée a donc été positif et les participant-es ont exprimé leur souhait de réitérer ce genre de rencontre. En effet, c’est en travaillant ensemble que nous pourrons mieux répondre aux attentes des publics et ainsi contribuer à l’inclusion numérique de tous-tes. 

À lire aussi :