Cap sur une ville portuaire de la Seine-Maritime, le Tréport, pour ce nouvel épisode dans lequel on découvre l’Ancrage, un espace social et culturel ouvert à tou·te·s pour favoriser l’entraide et le partage. En devenant le premier Relais Numérique proposant des équipements numériques à tarif solidaire de la région, l’Ancrage s’est lancé un nouveau défi : lutter contre l’exclusion numérique. 

L’Ancrage est un espace ouvert à tous publics et s’adresse aux habitant·e·s qui souhaitent participer à des activités culturelles et sociales locales. C’est un véritable acteur local d’accueil et de services aux usagers. Grâce à leurs équipes salariées et bénévoles, il est possible de bénéficier de conseils administratifs, d’accompagnement dans ses recherches d’emploi mais aussi dans la gestion de son budget. L’Ancrage est reconnue pour son engagement en faveur de la solidarité et de l’entraide, et travaille sans relâche pour améliorer la qualité de vie des habitant·e·s du Tréport.

Les programmes de l’association couvrent une gamme de sujets allant de la parentalité, à la jeunesse, aux adultes et aux seniors. L’association gère également une épicerie solidaire qui aide les personnes en difficulté à accéder à des produits alimentaires de base à des prix abordables. L’Ancrage, en devenant Relais Numérique, se place désormais comme l’un des pionniers de l’inclusion numérique en Normandie avec le soutien d’Emmaüs Connect.

« L’accès au numérique et aux outils du numérique, c’est exister en étant davantage un citoyen aujourd’hui. » 

Eric Sénécal, Directeur de l’Ancrage

Dans sa démarche de conseil et de soutien auprès des habitant·e·s qui en ont besoin, le numérique se révèle être un véritable atout pour compléter les accompagnements proposés : démarches administratives, gestion de budget (notamment l’accès au suivi des comptes bancaires) et recherche d’emploi nécessitent tous aujourd’hui de se connecter à internet.

En initiant la vente à tarif solidaire d’équipements numériques en Normandie avec les Relais Numériques, l’Ancrage permet non seulement à ses usagers de bénéficier d’un accompagnement au numérique sur diverses thématiques du quotidien (famille, administratif, parentalité…), mais aussi l’accès à des équipements numériques à tarif solidaire collectés et reconditionnés via LaCollecte.tech, plateforme de réemploi solidaire d’Emmaüs Connect. 

Pour cela, toute l’équipe a bénéficié d’une formation et du soutien d’Emmaüs Connect – à travers son réseau Les Relais Numériques – pour répondre davantage aux besoins d’autonomie numérique de ses publics. Désormais, grâce à un accompagnement personnalisé, les équipes sont en capacité d’intégrer l’inclusion numérique à leurs services en toute autonomie.

« Le numérique nous est apparu comme un outil extrêmement intéressant puisqu’il s’avérait, en plein premier confinement de la pandémie de la Covid, que l’on se demandait comment est-ce que l’on peut maintenir ce lien social et cette envie de bouger des habitants ?  »

Eric Sénécal, Directeur de l’Ancrage

Le numérique permet aussi de faciliter de nombreuses actions du quotidien : garder le contact avec des proches éloignés, avoir accès à des informations de façon instantanée, se géolocaliser… Utilisé comme tel, le numérique est un véritable outil d’aide et de support pour les tâches du quotidien.

Ne manquez pas le prochain épisode de « Face à l’exclusion numérique » à la rencontre de celles et ceux qui luttent contre l’exclusion sociale et numérique !

Pour voir ou revoir le dernier épisode chez La Maison Solidaire à Saint-Etienne ? C’est par ici !