Découvrez les 5 lauréats de l’appel à candidatures Relais Numériques dans le Val-de-Marne !

par | 24 Mai 2023

Dans le cadre du Hub Francil’IN, Emmaüs Connect a lancé en février dernier un appel à candidatures dans le Val-de-Marne afin d’accompagner 5 structures sociales à mettre en place des ateliers numériques pour leurs publics. Les structures lauréates bénéficient également d’un don de dix ordinateurs par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Sur les 16 candidatures déposées, 5 ont été retenues par un jury composé d’Emmaüs Connect, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de l’Établissement public territorial (EPT) du Grand-Orly Seine Bièvre, de l’association I.C.I. et de la fondation Manpower. Les lauréats se sont rencontrés pour la première fois à l’occasion de la réunion de lancement des accompagnements, le jeudi 20 avril à l’espace de solidarité numérique Emmaüs Connect de Créteil. Zoom sur ces nouveaux Relais Numériques ! 

 

Le centre social Asphalte à Villeneuve-Saint-Georges

Depuis maintenant 30 ans, le centre social Asphalte accueille tout type de public, des plus jeunes aux seniors, sur une variété de thématiques : accès aux droits, accompagnement des familles, des adultes ou des seniors, actions socio-éducatives pour les plus jeunes, insertion sociale et professionnelle ou encore participation citoyenne et pouvoir d’agir des habitant·e·s. Composé d’une équipe de salarié·es et de bénévoles, le centre social proposait déjà un atelier informatique pour les niveaux débutants et intermédiaires. Rencontrant certaines difficultés dans la mise en œuvre et l’animation de ces ateliers, il a répondu à l’appel à candidatures pour bénéficier d’un accompagnement méthodologique, de formation et de solutions concrètes pour répondre au mieux aux besoins des habitant·e·s et les accompagner vers l’autonomie numérique.

  • Site internet : ici

 

Le CADA Philia à Hay-les-Roses

Le CADA, centre d’accueil pour demandeurs d’asile, a une capacité d’accueil et d’hébergement de 110 places et propose un accompagnement varié aux personnes hébergées : accompagnement administratif et juridique, cours de Français langue étrangère (FLE), aide aux devoirs, ateliers couture, artistiques… Si des ordinateurs sont déjà en accès libre, l’objectif du centre sur l’année 2023 est d’inclure pleinement l’accompagnement numérique à l’accompagnement déjà proposé aux personnes hébergées. La réponse à l’appel à candidatures était donc l’occasion pour l’équipe de structurer et de mettre en place un dispositif pérenne, agissant en complémentarité des actions d’accompagnement social déjà mises en place.

  • Site internet : ici

 

Le CHRS CASP ARAPEJ 94 à Joinville-le-Pont 

Le CHRS, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, CASP ARAPEJ 94 accompagne des personnes placées sous main de justice ou sortant de détention. Le Centre propose 49 places d’hébergement pour hommes, auxquelles s’ajoutent les hébergements en diffus dans des appartements partagés. Suite à la dématérialisation des démarches administratives et à la sur-sollicitation de l’équipe sociale qui en découle, cette dernière a décidé de mettre en place un projet d’accès au numérique. Ainsi, depuis l’été 2022, des ordinateurs sont en accès libre et des parcours d’initiation à l’usage de l’ordinateur et du smartphone ont été animés par Emmaüs Connect. Pour aller plus loin et pérenniser ces actions, l’équipe a répondu à l’appel à candidatures afin d’animer elle-même, en interne, des sessions d’initiation à l’informatique.

 

L’ESAT Les Ateliers de Fresnes à Fresnes

Les Ateliers de Fresnes sont un établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT), c’est-à-dire un établissement médico-social ayant pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes en situation de handicap. Les usager·ère·s sont réparti·e·s sur cinq pôles : blanchisserie/couture, conditionnement, entretien des locaux, espaces verts et accueil, restauration et nettoyage interne. L’exclusion numérique étant un frein à leur insertion, l’ESAT a décidé d’ajouter un volet numérique à sa stratégie d’inclusion et a donc répondu à l’appel à candidatures afin d’être accompagné dans la mise en place de trois ateliers par semaine. L’idée est que les usager·ère·s soient parties prenantes de l’animation via la constitution de binômes salarié·e·s/travailleurs·euses en insertion lors de l’animation des ateliers.

  • Site internet : ici

 

Villejuifois solidaires à Villejuif

Villejuifois solidaires est une épicerie solidaire qui propose à des personnes en difficulté financière et sociale de faire leurs courses à prix très réduits. De plus, des ateliers et évènements sont organisés régulièrement, parfois par les habitant·e·s eux-mêmes, afin de créer du lien social dans le quartier et entre les familles : repas, spectacles, coiffeur et soin beauté, création de produits, ateliers autour de l’alimentation, etc… Un ordinateur est déjà à disposition du public mais l’épicerie est sollicitée par les habitant·e·s du quartier pour mettre en place des accompagnements sur le numérique. Ainsi, les bénévoles et la salariée chargée de mission sociale se sont porté·e·s candidat·e·s pour bénéficier de formations et d’accompagnements dans la mise en place de cette nouvelle activité.

  • Site internet : ici

 

La prochaine étape de l’accompagnement des lauréats ? Administrer le questionnaire qui vise à diagnostiquer les besoins en numérique des publics qu’ils vont accompagner et déterminer les actions prioritaires à mettre en place !

À lire aussi :