Être un parent à l’ère du numérique n’est pas une tâche facile. En effet, identifier les risques et les opportunités engendrés par internet est primordial pour assurer la sécurité et le bien-être de son enfant.

Lors du webinaire, nous avons échangé avec les Relais Numériques sur les risques perçus par leurs bénéficiaires. De manière générale, on retrouve des craintes liées à : 

  • le harcèlement/ violence en ligne ; 
  • la pornographie/ pédophilie ;
  • l’exposition à des contenus choquants ;
  • la dépendance.

Malgré ces nombreuses inquiétudes, les parents voient tout de même l’intérêt d’internet et du numérique en matière d’éducation. En effet, il existe de nombreuses méthodes d’apprentissage en ligne. De plus, la majorité des démarches sont automatisées aujourd’hui, c’est pourquoi il est primordial de maîtriser les outils numériques.

«Pour qu’ils [les parents] sachent comment ça marche, il faut qu’ils s’investissent.» – Patrick Roumilhac (Les Restos du Coeur en Loire Atlantique)

Pour répondre aux besoins des parents en matière de numérique, il est important de mettre en place des parcours adaptés. Nous avons échangé avec les Relais sur les différents parcours que nous mettons en place au sein d‘Emmaüs Connect. Nous les catégorisons par niveaux, allant de la découverte d’un ordinateur et d’une souris pour les débutants, à maîtriser l’usage de Pronote et du livret scolaire en ligne pour les parents déjà plus à l’aise. Ces parcours comprennent également des heures dédiées à la sécurité en ligne. Bien que ces parcours répondent aux besoins des parents, nous observons qu’une difficulté persiste : amener les parents à y participer.

Nous avons donc échangé avec les Relais sur les causes et les solutions de cette difficulté à mobiliser les parents. Juliette, chargée de projet au Secours Catholique, a noté que le fait de parler de parcours dits “parentalité” peut bloquer certains parents qui se sentent en position de non-sachants face à l’éducation de leurs enfants. Il est donc important de s’assurer que les parents se sentent à l’aise au sein des parcours. Une solution à laquelle nous avons pensé est d’ajouter une clé d’entrée ludique aux parcours proposés sur la parentalité numérique. Sylvain Beghin des Ateliers de la Lys AFEJI propose un atelier où parents et enfants échangent sur leurs pratiques numériques afin que les parents se familiarisent avec les intérêts et usages numériques de leurs enfants, tout en créant de la complicité. Les parents peuvent également échanger ensemble sur les pratiques numériques qu’ils ont avec leurs enfants pour s’inspirer les uns des autres. Cette entrée en matière peut être plus douce et peut permettre aux parents de participer à d’autres parcours plus ciblés par la suite.

“Il faut l’utiliser ça [les ateliers ludiques] aussi comme un outil de sensibilisation et montrer aux parents qu’on peut faire autrement avec les écrans.”

– Juliette Moreira (Secours Catholique du Loiret)